Pâte à tartiner maison

50 min.
1,10 € / pers.
skill-level--basic Facile
Pâte à tartiner maison
Pour 100 grammes
Energie
586 kcal
Lipides
49.1 g
A.g.
saturés
10.9 g
Glucides
23.9 g
Sucres
20.2 g
Protéines
10.6 g
Fibres
9.8 g
Sel
0.1 g
Ingrédients
4 personnes
4,40
Allergènes
Soja
Soja
Fruits à coque
Fruits à coque
Ustensiles
Mixeur
Mixeur
Casserole
Casserole
Bol
Bol
Pot hermétique
Pot hermétique
Préparation
Temps total : 50 minutes
Préparation : 15 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 5 minutes
Faites torréfier les noisettes dans une poêle à feu moyen ou au four à 180°C pendant 10 minutes. Cela intensifie leur saveur et facilite le retrait de leur peau.
Placez les noisettes torréfiées dans un torchon propre, frottez-les pour enlever la peau. Pas de panique si tout ne part pas, c’est normal !
Mixez les noisettes dans un robot jusqu’à obtenir une pâte lisse (c’est ce qu’on appelle le praliné). Soyez patient, cela peut prendre quelques minutes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en remuant régulièrement. Une fois fondu, ajoutez-y l’huile.
Ajoutez le chocolat fondu, le sucre glace, le cacao (si utilisé) et la pincée de sel à la pâte de noisettes. Mixez encore jusqu’à obtenir une texture homogène.
Versez la pâte à tartiner dans un pot hermétique et laissez reposer au frais pendant 30 minutes pour qu’elle épaississe légèrement.
Conseils du chef
Si votre mixeur surchauffe, laissez-le reposer quelques minutes entre deux mixages. Mieux vaut patienter que de le voir rendre l'âme !
Ajoutez une touche de vanille liquide pour une saveur encore plus gourmande. Votre famille vous élèvera au rang de roi (ou reine) du petit-déjeuner !
Conservez la pâte à tartiner dans un pot hermétique, à température ambiante, pour une texture parfaite. Mais attention : elle disparaît vite !
Bon appétit ! Vous allez devenir la star des goûters et des petits-déjeuners !