Œufs cocotte et basilic
22 min.
0,80 € / pers.
Facile

Pour 100 grammes
Energie
207 kcal
Lipides
11.5 g
A.g.
saturés
saturés
6 g
Glucides
16.7 g
Sucres
1.8 g
Protéines
8.3 g
Fibres
1.4 g
Sel
0.6 g
Ingrédients
2
personnes
1,60

2
Oeufs

4 c. à soupe
Crème fraîche épaisse

1
Tomate cerise

4 feuilles
Basilic frais

2 tran.
Pains de campagne
Allergènes

Lactose

Caséine

Gluten

Œufs
Ustensiles

Ramequin

Petite cuillère

Couteau

Planche à découper

Four
Préparation
Temps total : 22 minutes | ||
Préparation : 10 minutes | Repos : - | Cuisson : 12 minutes |
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Remplissez un plat à gratin à moitié d'eau chaude et mettez le de côté : cela permettra de cuire vos œufs au bain-marie.
Beurrez légèrement l'intérieur des ramequins pour éviter que les œufs ne collent.
Sur une planche à découper, lavez et coupez la tomate cerise en petits dés réguliers. Cela apportera une touche fraîche et colorée à vos œufs cocotte.
Déposez une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque ramequin. Ajoutez les dés de tomate cerise et les feuilles de basilic frais ciselées.
Cassez un œuf délicatement au centre de chaque ramequin, sans percer le jaune. Recouvrez le tout d’une autre cuillère de crème fraîche. Salez et poivrez selon votre goût.
Placez les ramequins dans le plat à gratin rempli d’eau chaude. Enfournez pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit pris mais que le jaune reste légèrement coulant.
Pendant que les œufs cuisent, coupez 2 tranches de pain de campagne par personne en morceaux pratiques pour tremper dans les ramequins. Faites légèrement griller le pain pour obtenir une belle texture croustillante.
Une fois la cuisson terminée, sortez les ramequins du four avec précaution (attention à la vapeur brûlante du bain-marie !).
Décorez chaque ramequin avec une feuille de basilic frais et servez-les immédiatement avec le pain grillé en accompagnement.
Conseils du chef
Si vous aimez les saveurs corsées, ajoutez une pincée de paprika ou de piment d'Espelette sur la crème fraîche avant de casser les œufs. Ça réveille les papilles !
Vous n’avez pas de bain-marie sous la main ? Mettez simplement les ramequins directement au four, mais surveillez bien pour éviter que les œufs ne deviennent trop fermes.
Pour une version encore plus gourmande, ajoutez une tranche de jambon cru ou quelques lardons grillés au fond du ramequin. Succès garanti !