Fond de Veau Maison
6h30
0,80 € / pers.
Modéré

Pour 100 grammes
Energie
26 kcal
Lipides
1.1 g
A.g.
saturés
saturés
0.2 g
Glucides
1 g
Sucres
0.6 g
Protéines
2.4 g
Fibres
0.3 g
Sel
0.1 g
Ingrédients
6
personnes
4,80

1,5 kg
Os de veau

2
Carottes

2
Oignons jaunes

1 branche
Thym frais

2 feuilles
Laurier

3 brins
Persil frais

2 c. à soupe
Concentré de tomate

2
Clous de girofle

2 pincées
Poivre noir

2 L
Eau froide

2 c. à soupe
Huile d'olive
Ustensiles

Faitout

Écumoire

Passoire fine

Louche

Couteau de cuisine

Planche à découper

Plaque de cuisson
Préparation
Temps total : 6h30 | ||
Préparation : 30 minutes | Repos : - | Cuisson : 6h00 |
Lavez et épluchez les carottes, les oignons jaunes, et les branches de céleri. Coupez-les en gros morceaux.
Faites chauffer l’huile d’olive directement dans votre marmite. Ajoutez les os de veau et faites-les dorer sur toutes les faces. Cette étape est cruciale pour développer un goût riche et profond.
Prenez les herbes aromatiques (thym, laurier, persil) et regroupez-les pour former une enveloppe naturelle. Attachez avec de la ficelle de cuisine si vous en avez pour que le bouquet reste compact.
Ajoutez les carottes, les oignons, le céleri et l’ail dans la marmite.
Faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Incorporez le concentré de tomate et mélangez bien.
Versez toute l’eau froide dans la marmite, en veillant à bien couvrir les os et les légumes. Ajoutez le bouquet garni réalisé à l'étape 3, les clous de girofle et les grains de poivre noir.
Portez doucement à ébullition.
Baissez le feu pour maintenir un léger frémissement. Couvrez partiellement la marmite avec son couvercle pour éviter trop d’évaporation. Écumez régulièrement les impuretés à la surface avec une écumoire et laissez cuire 5 à 6 heures.
À la fin de la cuisson, retirez les os, le bouquet garni et les légumes. Passez le bouillon obtenu à travers une passoire fine pour enlever toutes les particules.
Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Conseils du chef
Un bouquet garni bien ficelé est la clé d’un bouillon parfumé sans retrouver des morceaux d’herbes partout. Si vous avez un peu de temps, ajoutez quelques grains de poivre dans le nœud pour rehausser encore le parfum.
Ne jetez pas le poireau après la cuisson ! Il peut être mixé avec un peu de bouillon pour faire une petite soupe en bonus.
Si vous aimez les saveurs boisées, ajoutez une goutte de vin rouge à votre bouillon lors de la réduction finale. Succès garanti !
Bon appétit et profitez des saveurs authentiques de votre fond maison !