Gratin Dauphinois
1h30
1,30 € / pers.
Facile

Pour 100 grammes
Energie
159 kcal
Lipides
10.5 g
A.g.
saturés
saturés
6.7 g
Glucides
11.5 g
Sucres
1.5 g
Protéines
3.8 g
Fibres
1.2 g
Sel
0.2 g
Ingrédients
6
personnes
7,80

1 500 g
Pommes de terre

50 cL
Crème liquide entière

25 cL
Lait entier

2 gousses
Ail

150 g
Gruyère râpé

20 g
Beurre doux

1 pincée
Noix de muscade

3 brins
Persil frais
Allergènes

Lactose

Caséine
Ustensiles

Plat à gratin

Couteau

Économe

Râpe à fromage

Casserole

Cuillère en bois
Préparation
Temps total : 1h30 | ||
Préparation : 20 minutes | Repos : 10 minutes | Cuisson : 1h00 |
Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe, puis tranchez-les finement en rondelles (environ 3 mm d’épaisseur). Pas besoin de les rincer : l’amidon est essentiel pour lier le gratin !
Dans une casserole, mélangez la crème fraîche, le lait, les gousses d’ail écrasées, le sel, le poivre et une pincée de muscade. Faites chauffer doucement à feu moyen sans faire bouillir. Laissez infuser 5 minutes.
Beurrez généreusement le fond et les bords de votre plat à gratin. Disposez les rondelles de pommes de terre en couches régulières. Entre chaque couche, versez un peu de crème et ajoutez une pincée de fromage râpé. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une belle couche de fromage.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Enfournez le plat et laissez cuire pendant environ 1 heure. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit s’enfoncer facilement. En fin de cuisson, passez quelques minutes sous le gril pour une croûte bien dorée.
Sortez le gratin du four et laissez-le reposer 10 minutes avant de servir. Parsemez de persil frais pour une touche de couleur. Bon appétit !
Conseils du chef
Choisissez des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Belle de Fontenay. Elles tiennent bien à la cuisson et donnent une texture parfaite au gratin.
Envie d’un gratin encore plus gourmand ? Remplacez une partie du fromage râpé par du parmesan ou ajoutez un peu de lardons entre les couches. Mais attention, ce n’est plus un vrai dauphinois, les puristes risquent de froncer les sourcils !
Pour les impatients : utilisez une mandoline pour trancher vos pommes de terre rapidement et uniformément. Mais attention aux doigts, c’est une affaire de précision !