Salade aux poires, noix, gorgonzola et miel
15 min.
1,70 € / pers.
Facile

Pour 100 grammes
Energie
207 kcal
Lipides
16.6 g
A.g.
saturés
saturés
4.1 g
Glucides
9.3 g
Sucres
8.2 g
Protéines
5.3 g
Fibres
2.3 g
Sel
0.3 g
Ingrédients
4
personnes
6,80

100 g
Salade (jeunes pousses)

2
Poires

80 g
Noix

100 g
Gorgonzola

2 c. à soupe
Huile d'olive

1 c. à soupe
Vinaigre balsamique

2 c. à café
Miel
Allergènes

Lactose

Caséine

Fruits à coque

Sulfites
Ustensiles

Grand saladier

Couteau bien aiguisé

Planche à découper

Cuillère à soupe

Poêle
Préparation
Temps total : 15 minutes | ||
Préparation : 15 minutes | Repos : - | Cuisson : - |
Disposez les jeunes pousses (épinards et roquette) dans un grand saladier. Cette base verte sera parfaite pour accueillir les saveurs douces et intenses de la salade.
Lavez soigneusement les poires, coupez-les en fines lamelles sans retirer la peau pour conserver une jolie texture et couleur. Disposez-les harmonieusement sur la salade.
Émiettez le gorgonzola sur les poires et les feuilles. Faites griller les noix dans une poêle à sec pendant 2-3 minutes pour rehausser leur saveur (facultatif), puis ajoutez-les.
Dans un petit bol, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le miel, une pincée de sel et du poivre. Fouettez bien pour obtenir une vinaigrette légèrement sirupeuse et brillante.
Versez la vinaigrette au miel sur la salade, en prenant soin de bien répartir pour chaque bouchée. Mélangez délicatement pour ne pas écraser les poires ni les feuilles.
Dressez dans des assiettes creuses ou des bols et servez sans attendre. Le miel apporte une touche sucrée qui sublime la douceur des poires et le piquant du gorgonzola.
Conseils du chef
Pour une présentation digne d’un restaurant, ajoutez un dernier filet de miel sur le dessus avant de servir, cela donnera un effet visuel appétissant !
Vous pouvez également utiliser un miel aromatisé, comme un miel à la lavande ou au romarin, pour une touche d’originalité.
Pour une version encore plus gourmande, ajoutez quelques tranches fines de jambon cru ou de magret de canard fumé ; elles s’accordent parfaitement avec le miel et les noix.