Lasagnes à la Bolognaise

1h25
2,50 € / pers.
skill-level--intermediate Modéré
Lasagnes à la Bolognaise
Pour 100 grammes
Energie
190 kcal
Lipides
10.9 g
A.g.
saturés
5.4 g
Glucides
11.5 g
Sucres
1.7 g
Protéines
10.7 g
Fibres
1.1 g
Sel
0.3 g
Ingrédients
6 personnes
15,00
Allergènes
Lactose
Lactose
Caséine
Caséine
Gluten
Gluten
Œufs
Œufs
Ustensiles
Plat à gratin
Plat à gratin
Casserole
Casserole
Poêle
Poêle
Spatule
Spatule
Fouet
Fouet
Couteau
Couteau
Four
Four
Plaque de cuisson
Plaque de cuisson
Préparation
Temps total : 1h25
Préparation : 30 minutes Repos : 10 minutes Cuisson : 45 minutes
Préparez la sauce bolognaise : dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail émincés avec l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, salez et poivrez, puis laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Ajoutez les tomates pelées et le concentré de tomate dans la poêle. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes pour que la sauce épaississe et que les saveurs se mélangent bien.
Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement avec un fouet. Versez le lait petit à petit en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Faites chauffer jusqu’à obtenir une sauce lisse et épaisse.
Montez les lasagnes : dans un plat à gratin, déposez une fine couche de béchamel, puis une couche de pâtes à lasagnes. Ajoutez une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel et parsemez de parmesan. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de béchamel et de mozzarella râpée.
Cuisson : enfournez les lasagnes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné.
Repos et service : laissez les lasagnes reposer 10 minutes avant de servir pour qu'elles se tiennent bien. Décorez avec quelques feuilles de basilic et servez chaud avec une salade verte.
Conseils du chef
Pour encore plus de saveur, ajoutez une carotte râpée et un morceau de céleri dans la sauce bolognaise, comme en Italie ! Vous verrez, ça change tout.
Si vous aimez le fromage, n’hésitez pas à remplacer la mozzarella par du gruyère râpé ou à ajouter une touche de gorgonzola dans la béchamel pour un goût plus intense.
Laissez bien reposer vos lasagnes avant de les couper, cela permettra aux couches de bien se tenir, et ce sera encore plus joli dans l’assiette.